Formation
Bibliothèque
Grâce notamment à l'Association de Parents, un local de l'école a été repeint et aménagé en bibliothèque.
L'Association de Parents a aussi fourni un grand nombre de livres pour garnir les rayons de celle-ci.
On y trouve des romans pour divers âges, des livres documentaires, ...Chaque classe y travaille une heure toutes les deux semaines avec le responsable du local.
Les enfants apprennent à découvrir le livre sous bien des aspects : genre de livre, première de couverture, table des matières, lecture à plusieurs voix,...
Bien sûr le plaisir de lire est mis à l'honneur.
Et aussi, comme dans toute bibliothèque, les enfants peuvent emprunter un ouvrage et le ramener lors de leur prochaine visite. Il leur arrive de créer eux-mêmes un livre.
Local Multimédia
Dix-huit ordinateurs connectés à Internet attendent les élèves dans le local Multimédia. Chaque demi-classe y travaille une heure par semaine avec le maître spécial en informatique tandis que l'autre demi-classe est prise en charge par le titulaire en EAO.
Dès la première année, progressivement, chaque élève apprend à se servir d'un ordinateur pour écrire des mots puis une phrase et ensuite un texte, effectuer une recherche, envoyer un message, réaliser une affiche ou une présentation de type Powerpoint.
La Cyberclasse alimente régulièrement la page «dans les classes» du site de l’école.
Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO)
Ce deuxième local de la Cyberclasse est lui aussi connecté à Internet. Chaque élève y dispose d’un ordinateur. De nombreux programmes permettent de s'exercer en conjugaison, calcul mental, lecture, orthographe, ...
L'ordinateur corrige immédiatement, propose parfois son aide et félicite l’élève quand l'exercice est réussi !
L'ordinateur ne remplace pas l'enseignant mais il est, dans ce local, un outil complémentaire efficace, rapide et respectueux du rythme de chacun !
Un tableau interactif y permet également des activités d'apprentissage.
Education corporelle
Le développement corporel participe à l'éducation globale de l'enfant en l'amenant par l'éducation des conduites motrices à percevoir et utiliser des repères adéquats dans l'environnement pour agir et réagir de façon adaptée dans la situation de la vie.
Ainsi l'espace moteur est également : espace cognitif - espace social - espace affectif.
Par le travail des enseignants, l'enfant acquerra la connaissance vécue de son corps en mouvement et au repos en intégrant les composantes motrices suivantes :
Facteurs d'exécution (bio- mécanique)
- la force
- l'endurance
- la vitesse
- la souplesse
Facteurs socio-moteurs et psychomoteur
- la motricité globale
- la motricité fin
- l'organisation spatiale
- l'organisation temporelle
- la latéralité
- le schéma corporel
- l'organisation perceptive
- la communication motrice.
A Sainte-Véronique pour développer et atteindre ces compétences, nous agissons sur les plans suivants :
1. A travers les deux heures hebdomadaires, nous sensibilisons les enfants à des activités les plus diverses possibles :
- natation
- sports collectifs
- activités de coordination dynamique générale
- activités gymniques
- manipulations
- jeux collectifs
2. Le projet d'établissement nous permet également d'interférer sur la santé et l'hygiène de l'enfant.
Précisément, l'école du Dos inculquera à l'enfant des habitudes correctes pendant les activités physiques et sportives et ce pour toute la vie. Il sera alors activement responsable de son intégrité physique et de son bien-être.
Nous tentons également de sensibiliser l'enfant à une bonne hygiène de vie : - sommeil - alimentation (dix heures fruits le vendredi ).
3. Par des projets ponctuels en inter-disciplinarité avec nos collègues (J.O., jeu de coopération visant le respect, journée sportive,…), nous visons le côté social de l'enfant pendant les activités physiques.
4. L'école Sainte-Véronique participe à diverses activités parascolaires. Ces dernières permettent aux enfants de se dépasser en se mesurant entre eux ou face à d'autres écoles.
Tels que :
- Cross provincial (demi + finale à Cointe), finale interprovinciale à Namur.
- Compétition de natation avec finale à Crisnée.
- Tétrathlon : se mesurer aux camarades de classe lors d’une journée se déroulant sur l’ensemble du site sportif de Cointe en mettant en pratique les compétences développés aux cours d’éducation physique.
- En étroite relation avec nos collègues d’éducation physique de l’école secondaire, nous encourageons nos élèves à la participation du Jogging de Liège (mai) où nous tenons un stand au nom de l’ensemble Ste-Véronique.
5. L’équipe d’éducation physique essaie également de mettre en place pour les fêtes de fin d’année un projet commun à l’ensemble des classes de notre établissement et leurs enseignants : un flashmob « géant » de plus 550 élèves.
6. Depuis 2018, en partenariat avec l’école supérieure d’éducation de l’HELMO Loncin, nous permettons aux étudiants de dernière année de travailler l’interdisciplinarité avec certaines de nos classes lors d’une journée complète. L’interdisciplinarité consiste à faire des liens entre des matières vues en classe avec la/le titulaire et le cours d’éducation physique.
Nous essayons aussi au travers de ces six points d'éduquer l'enfant :
- à avoir le sens des autres en respectant chacun dans chaque activité
- à respecter son environnement
- à avoir l'esprit critique
- à gérer son agressivité
- à réagir face à la violence, tricherie, défaite
Nous contribuons ainsi à la construction de l'édifice qu'est votre enfant.
Activités en collaboration Maternel/Primaire
Exemples parmi d'autres d'activités en collaboration Maternel/Primaire :
- Formation enseignants commune
- Ateliers primaire-maternelle
- Cycle 5-8
Activités en collaboration Primaire/Secondaire
- Echange primaire-secondaire en anglais
- Passerelle primaire secondaire